Test de résistance aux rayures

Le rôle le plus évident d'une housse de véhicule est de fournir une barrière contre les éléments. De la poussière aux rayons UV, en passant par la pluie, le grésil et la neige, il est important que l'utilisateur sélectionne une housse qui répondra à ses besoins spécifiques. Pourtant, c'est l'intérieur de cette housse - souvent en tissu entièrement différent - qui entre en contact direct avec la finition du véhicule.

Par conséquent, la capacité d'une housse de véhicule à protéger contre les éléments n'a aucun sens si elle ne protège pas la finition des rayures ou des micro-abrasions inesthétiques qui peuvent ternir la finition d'un véhicule au fil du temps. Celles-ci sont toutes deux causées par des frottements, pour lesquels il existe deux sources principales.

La source majeure, et de loin, est un vent fort soutenu et en rafales, qui fera inévitablement glisser et battre toute housse contre le véhicule qu’elle protège. La friction générée lors de l'installation et du retrait de la housse de voiture est une préoccupation secondaire, bien qu'il faille souligner que cette friction peut varier considérablement d'un utilisateur à l'autre.

Pour s'assurer que nous offrons les meilleurs produits disponibles, l’équipe de recherche et développement d’EmpireCovers teste rigoureusement nos produits avant de lancer la production commerciale. Nous avons donc conçu un test de résistance aux rayures qui nous permet de quantifier systématiquement les effets de différentes housses de voiture sur la finition d'un véhicule.

Méthodologie

Nous avons testé le tissu intérieur de quatre housses différentes : la housse de base d'intérieur, la housse Titan à 4 couches, la housse Titan à 5 couches, et la housse American Armor en RipStop, avec du papier de verre à grain de 150 utilisé comme témoin.

Notre méthode consistait à simuler une friction entre chacun de ces tissus et la surface d'un véhicule dans le but de recréer l'usure. Il convient cependant de noter que ces conditions de test étaient beaucoup plus extrêmes que celles que les utilisateurs pourraient raisonnablement s'attendre à rencontrer. Il s'agissait d'assurer l’obtention d’un résultat observable et quantifiable.

Pour garantir l'uniformité d’un test à l’autre, notre équipe d'ingénieurs a fabriqué sur mesure un dispositif de test de résistance aux rayures exclusif. Pour garantir le réalisme des essais, ils ont utilisé des plaques d'acier de calibre 18 (environ ½ po d'épaisseur) qui imitaient la finition des véhicules modernes. Les plaques ont été finies en noir mat car cette couleur permet d’identifier un maximum de dommages au microscope.

Pour chaque test, un échantillon du tissu intérieur de chaque housse respective a été chargé sur le côté vibrant du testeur de rayure, en prenant soin de bien tendre le tissu sur toute la surface de la machine. Le tissu et une plaque d'essai ont ensuite été pressés ensemble à une pression de 45 lb, et une rotation de 14 000 tr/min a été appliquée au tissu pendant un total de 8 secondes. Regardez la vidéo à droite pour voir le déroulement de notre test.

Cette procédure a été répétée pour chaque tissu et les résultats ont été photographiés avec un grossissement de 55X. Ces résultats ont ensuite été comparés à des photographies de contrôle qui ont été prises avant toute abrasion, également avec un grossissement de 55X.

Résultats de test

Le papier de verre a été inclus comme témoin afin de démontrer un « scénario du pire » qui a produit, de manière prévisible, une abrasion considérable sur la plaque d'essai.

Parmi les quatre housses testées, la performance de chacune d’entre elles était au minimum « bonne », avec une « très bonne » performance pour l’une entre et une « excellente » performance pour deux d’entre elles.

Comme indiqué ci-dessus, ces résultats ont été obtenus dans des conditions d'essai extrêmes. En effet, la pression et la vitesse de rotation utilisées dans nos tests dépassaient la vitesse du vent d'une tornade moyenne. Les clients peuvent donc être sûrs que ces housses ne causeront pratiquement aucun dommage, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Excellente performance

Dans nos tests, la housse Titan à 5 couches et la housse American Armor en Ripstop ont toutes les deux obtenu la notation « excellente » en raison de leur production d’une abrasion presque imperceptible sur les plaques d'essai. En plus des capacités de protection contre le vent, la pluie et le soleil à long terme, la doublure en microfibre de la housse American Armor en RipStop a en fait poli la finition de la plaque d'essai lors de nos tests.

Très bonne performance

La housse Titan à 3 couches a obtenu la notation « très bonne » lors de nos tests de résistance aux rayures, avec une abrasion faible ou nulle produite sur les plaques d'essai. Ce sont deux housses polyvalentes avec des capacités multiples. La housse Titan à 3 couches est une housse économique destinée à une utilisation extérieure occasionnelle pour protéger du soleil, de la poussière, des saletés, de la sève des arbres, des polluants et de l'eau.

Bonne performance

Les housses Titan à 4 couches et de base d'intérieur ont toutes les deux obtenu la notation « bonne » en raison de leur production d’une abrasion minimale sur les plaques d'essai. Elles sont toutes les deux des housses économiques conçues pour des usages très spécifiques. La housse Titan à 4 couches fournit une protection contre les UV, la poussière, les saletés et les polluants tout en gardant le véhicule au frais - des fonctionnalités utiles dans des climats désertiques par exemple.

En savoir plus sur la façon dont nos housses protègent contre d'autres éléments nocifs.

En savoir plus